NSFL

Une vraie fête de football américain à Monthey

Par Bernard Schopfer

Posté le 17.09.2014

Succès total lors de la journée qui s'est déroulée à Monthey. Plusieurs centaines de spectateurs se sont succédés tout au long de la journée pour assister aux deux matchs disputés au Verney.

Lors de la première rencontre, les Saints ont eu un mal fou à se débarrasser d'une surprenante équipe des Bandits qui progresse année après année. Il a fallu attendre les dernières secondes du match pour voir les joueurs de la Riviera prendre l'avantage sur les Morgiens et l'emporter par 15-7.

Pour la rencontre Rhinos – Hornets, les Valaisans avaient fait les choses en grand. Le groupe facebook "tu es de Monthey" qui compte plusieurs milliers de membres avait rameuté ses troupes. Les spectateurs se voyaient proposés des mets typiquement valaisans, raclette, fendant et bière artisanale. Du côté de l'équipe Rhinos ce match était un peu spécial puisqu'il s'agissait de la vraie rencontre d'adieu de ses anciens joueurs qui avaient vu leur fin de saison tronquée l'an dernier.

Et tant qu'à faire, autant mettre quelques vieux dinosaures sur le terrain, ce qui fut fait avec la présence pour quelques jeux des fondateurs Valvona, Donnet et Schopfer, qui ont débuté ce sport en 1987 et qui totalisaient à eux trois près de 150 ans au compteur.

Les spectateurs ont notamment pu voir une série de drive, se terminant d'ailleurs par un touchdown, et regroupant sur le terrain 9 joueurs ayant officié en SAFV il y a plus de 20 ans. Les vieux réflexes semblent toujours là.

Du beau monde et un soleil radieux, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une vraie fête de football américain.

Pour ce qui est du match, même s'il s'est terminé sur une victoire très nette des Valaisans par 63-0, il faut relever la grande correction des deux équipes, la combativité des joueurs de la Chaux-de-Fds qui ne se laissent pas abattre en cette année de construction, qui tentent jusqu'à la fin du match de scorer et qui mériteraient de le faire. Il s'en est fallu d'un rien pour que leurs longues passes trouvent leurs receveurs et mettent sérieusement en danger l'arrière-garde montheysanne. Quelques ajustements et cette équipement fera bientôt souffrir ses opposants. Les joueurs locaux pour leur part on fait preuve d'une très grande concentration, distillant un jeu très varié, les Touchdowns étant marqués autant par la passe que sur des courses.

A Genève, les Seahawks ont profité de leur victoire de 18-0 sur le LUCAF pour conserver la tête du classement, suivis par les Ducs, vainqueurs à l'arraché des Whoppers par 16-14.

Résultats:

Riviera Saints – Morges Bandits 15-7

Monthey Rhinos – Chx-de-Fds Hornets 63-0

Yverdon Ducs – Geneva Whoppers 16-14

Geneva Seahawks – Lausanne LUCAF 18-0