NSFL

Finale 3ème place entre Yverdon Ducs et Lucerne Lions

Par Bernard Schopfer

Posté le 14.11.2018

Photos Romaine Klay

 

Le tirage au sort offre les premières tentatives d’attaque aux Lucernois qui le font d’ailleurs de belle manière, alternant jeu de passe et courses pour s’approcher à 10 yards de la end zone de leurs adversaires.

Ils sont à deux doigts de marquer sur une passe qui semble être complétée par thomas Kilchmann dans la zone de but mais une fantastique défense de Thomas Jaccard sauve les joueurs d’Yyverdon.

Les Ducs passent en attaque, avançant principalement par des courses d’Amaury Sooghen, mais sans succès. La balle est redonnée aux Lions, mais ces derniers se font intercepter par Xavier Baudraz . Le premier quart se termine sans qu’une équipe puisse prendre l’avantage.

 

La situation se décante suite à l’expulsion du Lucernois Romano Zanella pour usage illégal du casque. La pénalité qui s’en suit permet aux Ducs de se retrouver en position favorable à 10y de la end zone. Les tentatives de touchdown sont ratées de peu mais ils parviennent malgré tout a prendre l’avantage sur un field goal de Medhy Courvoisier (3-0)

 

Les Lions réagissent et jouent la passe sans succès et doivent redonner la balle aux Ducs, qui avancent principalement sur des courses. Thomas Jaccard est à deux doigts de marquer mais il est pratiquement tacklé par son coéquipier Amaury, qui ne veut sans doute laisser à personne d’autre que lui le soin de marquer des touchdowns pour son équipe

Une interception de Ricardo Ziegler met fin à leurs tentatives et la mi-temps est atteinte sur le score de 3-0

 

Sur le kick-off du début de seconde période, Amaury réussi un retour de près de 50 yards qui amène les Ducs à la ligne des 30y adverses. Malheureusement pour eux Peter Gisler réussit une interception pour les Lions. De retour en jeu la défense des Ducs tient bon et force Les lucernois à leur rendre le ballon.

Trois attaques suffisent alors à Amaury Sooghen pour transpercer la défense des Lions et permettre aux Ducs de marquer leur premier touchdown. Des pénalités les forcent à s’y reprendre à trois fois pour réussir la transformation, mais même les pertes de terrain n’empêchent pas José Parenté de conclure. Les Ducs mènent 10-0.

 

Les Lions ne s’en formalisent pas et réagissent immédiatement. Ce sont surtout les courses de leur QB Carl Henrik Holdt qui leur permettent de gagner du terrain. C’est d’ailleurs lui qui parvient à réduire l’écart sur un effort personnel. Les Lions prennent des risques et tentent une transformation à deux points réussie par Jonas Cattelan. Ils reviennent ainsi à 8-10 et rien n’est joué.

 

Mais les Ducs possèdent en leur rang un joueur qui n’est pas le meilleur marqueur du championnat pour rien. Amaury Sooghen reçoit le ballon à ses 30 yards et traverse le terrain pour redonner immédiatement de l’air à ses couleurs. C’est 17-8 après la transformation de José Parente.

Les Lions tentent le tout pour le tout à l’aide de longues passes mais Thomas Jaccard leur inflige une nouvelle interception. Les Ducs n’en profitent pas longtemps car ils se font à leur tour intercepter par le Lucernois Alexander Scheiwiller.

 

Les tentatives des Lions ne donnent rien et ils sont forcés de punter, mais leur dégagement ne dépasse pas leur ligne des 25 yards. Il n’en faut pas plus aux Ducs qui en profitent pour prendre le large à l’aide d’un field goal réussi par Medhy Courvoisier. Le Score passe alors à 20-8 alors que le 3ème quart se termine.

 

La possession de balle des Lions se termine sur une nouvelle interception de Thomas Jaccard qui retourne la balle jusqu’aux 8 yards adverse. Les dernières tentatives échouent cependant et le score en reste à 20-8. Les Ducs s'adjugent la médaille de bronze.

.