le flag

Le flag est une forme de football américain sans contact. Ce n'en est pas moins un sport qui requiert du physique et beaucoup de stratégie. En NSFL, il y a également 2 catégories : Junior et Elite. Cependant, les deux jouent selon les mêmes règles. Le flag Junior se pratique de 10 à 16 ans et le flag Elite à partir de 15 ans. Les 2 se jouent à 5 joueurs. En dessous de 10 ans il existe une catégorie poussins où l'on peut  jouer à 4.

 

Déroulement d'un match

Les deux équipes tirent à pile ou face pour savoir qui commencera en attaque. Comme en Tackle, l'équipe gagnante peut choisir l'attaque, la défense ou reporter son choix en 2ème mi-temps.

L'offense commence à 5 yards de sa end zone. Elle a 4 essais pour passer le milieu du terrain et obtenir 4 essais à nouveau. Si elle pénètre dans la end zone adverse, elle marque un touchdown et gagne 6 points. Elle peut alors le transformer : soit en rejouant une action à 5 yards de la end zone (pour un point), soit en la rejouant à 12 yards (pour 2 points). À noter que, une fois à 5 yards de la end zone, les runs sont interdits.

Si elle échoue après 4 essais, l'autre équipe récupère la balle et commence à ses 5 yards.

Un match dure 2 mi-temps de 20 minutes.

 

L'équipement

  1. Un short sans poches
  2. Un maillot
  3. Un protège-dents
  4. Des crampons
  5. Une ceinture avec 2 bandes de tissus de chaque côtés. Une fois qu'une bande arrachée, le joueur est "plaqué".

 

Le terrain

Le terrain est un peu plus petit qu'en tackle, car il fait 80x50 yards.